La boulimie est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui concerne environ 2% de la population féminine (dont 6% se trouvent étudiantes). On le comprend, un accompagnement de la boulimie est une forte nécessité en réponse aux comportements boulimiques qui touchent environ 220 000 femmes en France.
 
Une personne atteinte de ce trouble peut tout à fait suivre une alimentation équilibrée, mais elle a besoin de manger fréquemment, et souvent en très grande quantité.
 
Elle peut avoir des cycles de restriction et de boulimie. Dans l’accompagnement de la boulimie, les symptômes constatés peuvent inclure la perte d’appétit ou l’envie irrésistible de manger tout ce qui est accessible à la personne sujette aux crises. Le sujet se sent très souvent coupable après avoir mangé ou avoir eu des pensées obsédantes sur des plats, des aliments

Qu'est-ce que de boulimie ?

La boulimie est définie comme étant l’ingestion de grandes quantités de nourriture par une personne dans le but d’éviter tout sentiment de faim.
 
D’après l’organisme Ameli, « La boulimie se caractérise par des prises compulsives de quantités importantes de nourriture suivies de comportements compensatoires (vomissements, prise de laxatifs, jeûne ou exercice physique excessif…) ».
 
Ce que l’on retient de cette définition, c’est que la boulimie n’est pas vraiment considérée comme un problème de poids, mais plutôt comme une sorte de compulsion. C’est pour cette raison que ce terme est parfois utilisé pour désigner le syndrome boulimique, mais c’est une erreur.
 
Malheureusement les personnes souffrant de ces crises ont très souvent peur de la prise de poids, sont obsédés par l’idée de maigrir et ces bien cela qui peut enclencher ces troubles de conduite alimentaire et le mal-être qui en découle.

Accompagnement de la boulimie : Les symptômes

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une consommation excessive de nourriture, associée à des crises de boulimie.
 
La personne atteinte de boulimie refuse de consommer certains aliments, ce qui est un comportement différent de celui des personnes atteintes de maladie alimentaire.
 
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire bien souvent vécue sous forme de crises, où la personne ne ressent plus le sentiment de satiété lorsqu’elle perd le contrôle sur ce qu’elle ingère. Ainsi, elle mange, non pas pour se nourrir, mais plutôt pour se remplir, c’est pour cette raison qu’elle aura tendance à manger des quantités excessives lors de ces frénésies alimentaires.
 
Ces crises de boulimie peuvent engendrer des perturbations notables sur le plan physique ( dénutrition, carences ) mais aussi psychologique ( isolement, dépression, suicide, estime de soi difficile, etc… ).
 
Certaines personnes auront tendance à contrebalancer la prise de poids avec une pratique du sport excessive, des périodes de régimes strictes ou bien chercheront à se faire vomir/ « se purger ».
 
Malheureusement ces mécanismes peuvent rapidement devenir un cercle vicieux.

Les causes de la boulimie

Dans le cadre de l’accompagnement de la boulimie, Il faut comprendre que celle-ci est une maladie qui peut être provoquée par différentes causes.
Par exemple, une personne qui a un tempérament considéré comme difficile peut avoir du mal à se contrôler.
Cela peut aussi être le cas d’une personne qui a été blessée dans son enfance et qui a du mal à gérer ses émotions en tant qu’adulte.
Il peut aussi s’agir de personnes qui ont du mal à entretenir des relations sociales, qui sont très sensibles, hypersensibles ou qui ont subi un choc émotionnel, un traumatisme.
Cela peut aussi être le cas de personnes qui ont perdu du poids ou qui en ont pris.
 
Enfin, la boulimie est souvent la conséquence d’un évènement marquant lié à d’autres facteurs ( génétiques, croyances, image de soi, etc… ).

La dépression et la boulimie

La dépression et la boulimie sont deux maladies qui touchent de nombreuses personnes dans le monde et se trouvent étroitement liées chez certaines personnes ayant un mal-être quotidien.
 
C’est pour cela qu’il est important de se soigner à travers un accompagnement de la boulimie avec un suivi psychologique, comportemental et nutritionnel si l’on souffre de l’un de ces deux problèmes.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page « Accompagnement des TCA » ( noter le lien ici de la page ) afin d’opter pour un suivi personnalisé et adapté.

Les troubles du comportement alimentaire

On le comprend, la boulimie est une maladie alimentaire qui se caractérise par le fait de manger de grandes quantités de nourriture, puis de se sentir coupable.
 
Cela peut conduire à vouloir s’affamer, à recourir à des « régimes » alimentaires strictes pendant certaines phases pour rattraper le temps perdu. Et à contrario, cela peut également conduire à manger beaucoup d’aliments gras et sucrés, par exemple du chocolat ou des pâtisseries et finir par culpabiliser sur tout ce qui a été ingéré en un court laps de temps.
 
Par ailleurs, c’est aussi pour cela que les personnes qui souffrent de boulimie se sentent désolées par rapport à leur famille, à leurs amis car ils ont du mal à partager un repas en toute simplicité et expliquer de quoi il souffre au quotidien.

La boulimie chez les enfants

Malheureusement la boulimie est trouble du comportement alimentaire ( TCA ) qui n’épargne pas les enfants et tout particulièrement les adolescents en pleine construction de leur image.
 
En cas de boulimie chez un enfant ou chez un(e) adolescent(e), il est important de contacter un spécialiste dès les premiers signaux de cette maladie.
 
Cela peut également être une bonne idée de se tourner vers un professionnel, de recourir à une psychothérapie, un accompagnement de la boulimie afin de trouver des solutions adaptées et comprendre d’où vient ce mal-être et les conséquences ( symptômes ) qui en découlent.

Que faire en cas de boulimie

L’idéal est dans un premier temps d’en parler à votre entourage, si vous vous en sentez capable afin d’être accueillie et mieux compris par celui-ci.
 
Puis dans un second temps d’opter pour un suivi thérapeutique, un accompagnement de la boulimie, afin de mieux comprendre ce mal-être qui vous poussent à de tels agissements plutôt néfastes à l’égard de votre santé physique et mentale.
 
Pour en savoir davantage sur l’accompagnement des troubles du comportement alimentaire, vous pouvez vous référer à notre page dédiée aux troubles du comportement alimentaire.

Conclusion

La boulimie est une pathologie liée aux troubles du comportement alimentaire. Elle se manifeste souvent par des crises alimentaires, et peut être associée à d’autres troubles du comportement alimentaire, comme l’hyperphagie boulimique.
En fonction des symptômes de la boulimie, plus d’une personne sur cinq souffrirait d’un trouble du comportement alimentaire.
 
Les femmes sont plus touchées que les hommes par les troubles du comportement alimentaire, c’est à dire qu’il y a environ 70% des individus touchés par les TCA qui relèvent de la gente féminine. En revanche les cas de TCA chez les hommes ne cessent d’augmenter ces dernières années.
 
Un terme de plus en plus utilisé mais qui reste toutefois mal connu au regard du nombre de personnes sujettes à cette maladie.