Au fil de mes expériences et de mes accompagnements, je me rends compte que lorsque nous voulons sortir de notre zone de confort – en créant de nouvelles habitudes ( alimentaires, sport, discipline ), de nouvelles expériences, réaliser un projet, etc – nous passons un temps fou à procrastiner par tous les moyens possibles avant de passer à l’action.
Le mental peut s’avérer très puissant et cela révèle simplement la présence de notre « Saboteur Interne », celui qui est prêt à tout pour nous faire faire demi-tour car ça lui ferait trop mal d’entendre qu’il avait tort, qu’en réalité nous avons bien les ressources en nous pour une autre vie. Une vie qui nous correspond plus, en phase avec nos valeurs, nos aspirations.
Alors nous le laissons souvent s’exprimer, et puis vient un moment où tous les films qui ont été projeté, toutes les pensées qui nous empêchent d’agir n’ont plus lieu d’être. En fait, tout ça ne tient pas la route, si ce n’est que pour justifier ces sentiments d’impuissance, d’incapacité.
Qu’est-ce que l’on peut faire lorsque ce Saboteur fait son apparition ? Il n’est pas nécessaire de le diaboliser, ça ne ferait que le renforcer. S’il est là, c’est que certaines de nos expériences du passé ne lui nous ont pas été favorable. Mais aujourd’hui les circonstances sont différentes.
L’idée est dans un premier temps de l’écouter, le laisser s’exprimer, lui demander pourquoi il a tant peur que tout se passe bien. Puis dans un second temps, de trouver des ajustements, des solutions à chacune de ces peurs, faire un compromis avec lui pour avancer un pas après l’autre et se rendre compte qu’il n’y a finalement pas de danger et même mieux, qu’il y’a de merveilleuses choses que nous n’avions pas envisager d’avance.
Un peu de douceur pour se donner le meilleur.
Douce fin de journée à chacun <3
No Comments yet!