Mon Approche

Coaching ou accompagnement ? Comment savoir ce qui est le plus pertinent pour soi ?

Pour répondre à cette question, bien souvent peu évidente, je vous propose un premier échange afin de déterminer les raisons de votre démarche. Nous pourrons ainsi identifier les pensées, les croyances et les expériences du passé qui vous freinent dans la concrétisation de vos projets présents.

Les blocages mis en lumière, nous pourrons alors analyser et expliquer les différents mécanismes et comportements qui en résultent et, selon vos besoins et votre profil, je vous proposerai diverses solutions pour avancer vers vos objectifs.

Que vous optiez pour l’accompagnement psychocorporel ou le coaching, je vous inviterez à vous munir d’un carnet qui vous accompagnera tout au long du processus. Vous noterez toutes les idées, pensées et observations qui surgiront dans votre quotidien. Ce compagnon de route vous permettra d’évaluer vos progrès, de mettre en évidence les erreurs qui se répètent et d’identifier les stagnations sur votre chemin vers la réussite de vos objectifs.

A la suite de chaque rencontre, je vous partage un récapitulatif de mes observations accompagnées de recommandations, d’exercices, d’outils et de notions clefs; entre chaque séance nous ferrons également un point sur votre situation actuelle.

Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle a vu le jour en 1958 à San Francisco, créé par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne.

Cet outil part du postulat que nous sommes tous des êtres « Ok », c’est à dire que nous sommes tous des êtres capables de résoudre les
problèmes auxquels nous faisons face pour évoluer. La théorie de l’analyse transactionnelle est alors accessible à tous.

L’idée est que les expériences du passé et notamment celles de l’enfance ( on peut remonter aux expériences intra utero, lorsque nous étions dans le ventre de notre mère ) ont des répercussions sur nos comportements actuels.

Pour cette raison, l’Analyse Transactionnelle, à travers ses différentes méthodes, nous aide à comprendre ce qui se joue dans chacune de nos relations et plus largement à travers les groupes en général. Ainsi nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes, acquérir une meilleure connaissance et maîtrise de soi pour cheminer vers un état de bien-être.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de l’Analyse Transactionnelle. Alors je décide d’évoquer principalement deux de ses théories :

Théorie de la personnalité

Celle-ci nous permet de comprendre comment est structurée notre personnalité et comment elle s’exprime à travers nos
comportements. Elle évoque ce que Berne appelle les Etats du Moi « Un ensemble cohérent de comportements, de pensées et de sentiments.

C’est notre manière d’exprimer un aspect de notre personnalité à un moment donné. » (définition tirée du Manuel d’Analyse Transactionnelle, Ian Stewart et Vann Joines). Cette théorie ajoute que nous pouvons distinguer trois Etats du Moi différents, dans la personnalité de chaque être humain : l’Etat du Moi « Adulte », « Parent » et « Enfant ».

Théorie de la Communication

Analyse et compréhension des différents types d’échanges entre deux personnes ou dans les groupes.

La compréhension des théories de l’Analyse Transactionnelle est facilitée par ses diagrammes (que je serai à même de vous montrer en cas de besoin).

On le comprend, l’Analyse Transactionnelle est un outil avec une application variée, de par ses méthodes ainsi que par son champ d’application. Celle-ci s’applique autant aux individus, aux groupes, aux couples, aux familles qu’au domaine de l’éducation et du consulting.

La pratique psycho-corporelle (Lowen)
ou Analyse bioénergétique

La pratique psycho-corporelle a été développée dans les années 50, par le psychothérapeute Alexander Lowen et tire son fondement des travaux de Wilhelm Reich.

L’Analyse Bioénergétique met en lumière le lien entre notre psychisme et notre corps, elle offre une lecture et une compréhension du langage corporel. Celle-ci explique que nous n’avons pas tous la même quantité d’énergie et que chacun d’entre nous utilise cette énergie de manière singulière. Que ce soit la pensée, le mouvement, l’émotion, chacun de ces processus existent grâce à l’énergie. Lorsque nous résonnons de la sorte et embrassons cette vision, nous comprenons alors qu’il est possible d’identifier les traits de la personnalité grâce à la structure du corps et aux mouvements de celui-ci.

Pour cette raison, nos blessures et traumatismes issues de l’enfance qui n’ont pas pu être libérées influent sur l’organisme et le façonne. L’énergie contenue crée – ce que Lowen appelle – une « Cuirasse caractérielle », de par la cristallisation de l’énergie dans le corps mais aussi par les tensions musculaires engendrées. Ce qui provoque des dysfonctionnements de notre métabolisme.

Alexander Lowen a énuméré cinq types de structure de caractère, chacune d’entre elles découle d’une blessure avec un schéma de défense névrotique (au plan physique, psychique et émotionnel) qui lui est propre. Je ne rentrerai pas dans les détails à ce sujet ici, mais si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous recommande vivement le livre « L’Analyse Bioénergétique » d’Alexander Lowen.

Au sein de l’Ecole de la Posture Juste ( anciennement l’Ecole de la Présence Thérapeutique ), j’apprends à identifier ces défenses chez l’individu afin d’y apporter une réponse, de libérer les tensions corporelles et permettre alors la guérison. Chacune de ces défenses ont des qualités non négligeables, nous avons tout intérêt à apprendre à les identifier afin de mettre ces qualités au service de plus grand que nous.

Cette guérison apporte un enseignement et déconstruit ces schémas de défense qui conditionnent – en grande partie – nos vies et qui ne nous rendent pas toujours libres de nos choix et de nos actes; de trouver nos propres solutions pour résoudre nos problèmes. Cela amène davantage de justesse dans nos vies sur tous les plans, renforce l’ancrage, nous fait sentir pleinement en lien avec le monde, et enfin fait la place à la créativité qui sommeille en nous.

Grâce à des exercices bioénergétiques et vocaux, à la respiration, aux prises de consciences associées au travail corporel, à l’attention tournée vers le corps, nous pouvons prétendre à un apaisement des souffrances psychiques voire physiques.

D’autres outils sur mon approche

Voici d’autres pratiques auxquelles je peux faire appel afin de t’accompagner au mieux lors de nos rencontres.


Intimement convaincue qu’il n’y a pas une pratique d’accompagnement mieux qu’une autre, j’ai pris le parti de nourrir ma pratique de différentes méthodes et d’exploiter ainsi leur synergie dans le but de vous aider à vous libérer et profiter pleinement de l’instant présent.

Ces outils ont de nombreux points communs quant à leur finalité.

Ils agissent comme des panneaux de signalisation lorsque nous nous égarons. Ils permettent de prendre un temps, faire une pause, voir ce qui se joue, de reconsidérer nos pensées/nos actions et de mettre des mots sur ce qu’on ressent afin de trouver des solutions et continuer d’avancer sur notre chemin.

N’hésites pas à jeter un œil sur mon réseau et visualiser ma vidéo https://www.instagram.com/tv/CL3gtvNi7z_/?hl=fr

Prendre la décision de donner plus de sens à sa vie induit de sortir de sa zone de confort; un moment propice pour que les peurs et les angoisses se manifestent.

Aussi bien d’un point de vue physique qu’émotionnel, nous avons besoin de cet allié puissant qu’est l’ancrage pour avancer avec sérénité, malgré les doutes, vers nos objectifs. L’ancrage nous relie à la Terre à une base solide avec laquelle nous nous sentons en sécurité tel un arbre enraciné.

Qu’elles soient positives ou négatives, nos pensées ne cessent de solliciter quotidiennement notre esprit. Pourtant, derrière cette agitation quasi-permanente qui surcharge notre mental, subsiste tout au fond de nous la paix et le silence.

La connexion au Silence Intérieur nous invite à revenir au contact de l’Essentiel. Elle nous incite à observer – sans jugement – et à prendre du recul sur la vie que nous pensons mener. Cet outil nous transporte doucement dans un espace où les angoisses, les peurs et les doutes s’amenuisent jusqu’à ne plus avoir d’emprise sur le moment présent.

Nous passons beaucoup de temps à contrôler, ignorer voire à fuir des situations afin de maintenir ce que nous pensons être « la réalité ».

Volontairement ou par le biais du hasard, arrive un moment où l’on ne peut plus tricher. Pourtant, il suffit bien souvent de prendre un peu de recul pour se rendre compte que tout était là, en nous. Les méditations guidées nous incitent à élargir notre cadre de référence lorsque l’on se retrouve dans une impasse ou une période décisive. Au fur et à mesure de la pratique, elles agissent sur nos capacités à passer à l’action, sur nos prises de décisions et nous permettent de trouver des solutions.

Le chamanisme est une pratique ancestrale que l’on retrouve dans différentes cultures ( Amérindienne, Mongole, et autres… ). Cette tradition part du postulat que toute chose sur cette Terre est vivant et possède une âme. Ceux qui la pratiquent, les chamans, apprennent à voyager/naviguer dans différents plans de conscience. Grâce à des rituels chamaniques , les chamans entrent dans un état de conscience modifié, qui leurs permettent d’être plus réceptifs aux informations, de communiquer avec le monde animal, le monde végétal et de façon plus générale le monde du vivant.

Dans le monde chamanique, il existe un espace qui contient l’ensemble de la connaissance Universelle, un lieu qui renferme toutes les Mémoires. Cette dimension se nomme Akasha.

L’intérêt de ces rituels est donc de capter des informations, des symboles qui permettent au chaman d’apporter la guérison à celui qui la reçoit.

A travers mon parcours, j’ai été amené à croiser le chemin de la pratique chamanique, que ce soit à travers des soins ou des stages, cela m’a amené à me reconnecter à mon intuition et à apprendre à entrer dans cet état de conscience modifié.

Je propose des voyages par le son du tambour. Ces voyages permettent de lâcher prise et de vibrer sur une fréquence plus élevée et par conséquent d’être réceptif aux informations ou prises de conscience utiles pour avancer.

La méthode « But de Vie » ( inspirée de la Numérologie ) a été crée par l’écrivain Américain Dan Millman; également connu pour son passé sportif ainsi que son célèbre ouvrage « Le Guerrier Pacifique ».

En fonction de notre date de naissance et d’une formule mathématique, celui-ci met en avant les domaines sur lesquels nous devons travailler pour avancer.

Par cette approche, nous pouvons mieux nous connaître et découvrir de nouveaux domaines de prédilection.

 

Infos & Contact


Séances essentiellement à distance.
Si tu as des questions, besoin d’informations supplémentaires ou un doute, je serai ravie d’échanger avec toi !