Skip to main content

Mon Approche

Mon approche

Que vous optiez pour une Thérapie ou un Coaching, je vous accompagne grâce à divers outils développés brièvement ici. Je suis susceptible de vous proposer des exercices entre chaque séance afin de soutenir voire accélérer l’accompagnement en cours.

La pratique psycho-corporelle (Lowen)
ou Analyse bioénergétique

La pratique psycho-corporelle ( ou analyse Bioénergétique ) a été développée dans les années 50 par Alexander Lowen et tire son fondement des travaux d’un élève de S. Freud : Wilhelm Reich.

Cet outil met en lumière le lien entre le psychisme et le corps, offre une lecture ainsi qu’une compréhension du langage corporel.

Celle-ci explique que nous n’avons pas tous la même quantité d’énergie et que chacun d’entre nous utilise cette énergie de manière singulière. Que ce soit la pensée, le mouvement, l’émotion, chacun de ces processus existent grâce à l’énergie. Lorsque nous résonnons de la sorte et embrassons cette vision, nous comprenons alors qu’il est possible d’identifier les traits de la personnalité grâce à la structure du corps et aux mouvements de celui-ci. Pour cette raison, les blessures et traumatismes qui n’ont pas pu être libérées influent sur l’organisme et le façonnent.

L’énergie contenue crée – ce que Lowen appelle – une « Cuirasse caractérielle », de par la cristallisation de l’énergie dans le corps mais aussi par les tensions musculaires engendrées. Ce qui provoque des dysfonctionnements de notre métabolisme puis du mental.

Lowen a énuméré 5 types de structure, chacune d’entre elles découle d’une blessure avec un schéma de défense névrotique (au plan physique, psychique et émotionnel) qui lui est propre.

Issue de l’Ecole de la Présence Thérapeutique (EDLPJ) j’ai appris à identifier ces défenses chez l’individu afin d’y apporter une réponse, de libérer les tensions corporelles et permettre alors la guérison plus précisément l’apaisement des souffrances psychiques voire physiques. Chacune de ces défenses ont des qualités non négligeables, nous avons tout intérêt à apprendre à les identifier afin de mettre ces qualités au service de plus grand que nous.

Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)

Les thérapies cognitivo-comportementales – développée par A. Beck – sont aujourd’hui très largement utilisées par les praticiens et les psychologues pour améliorer la santé mentale de leurs patients.

Selon la Thérapie Cognitivo-comportementale, notre perception du monde influence nos émotions et façonne notre comportement. Un événement engendre une pensée. Si la pensée est exagérée par rapport à la réalité de la situation, cela engendre automatiquement un comportement inadapté. En mettant l’accent sur la résolution de problèmes et le comportement, cela permet d’offrir aux patients une intervention limitée dans le temps et une résolution de problèmes rapide et efficace.

Elle se distingue des autres courants thérapeutiques pour trois raisons principales :

Champ d’applications très large

Elle traite les troubles psychiatriques, physiques ainsi que psychologiques. Elle s’étend désormais aux douleurs chroniques et à la prévention du suicide.
Aujourd’hui la Haute Autorité de Santé recommande la TCC pour le traitement de divers troubles :
Dépression, Phobies sociales ou spécifiques, l’Anxiété généralisée, Troubles Obsessionnels Compulsifs, Troubles du Comportement Alimentaire, le Syndrome Post-Traumatique, les addictions et les insomnies psychophysiologiques.

Scientifiquement validée

De nombreuses études et preuves scientifiques quant à son efficacité (elle s’appuie sur l’expérience et l’observation). Ce courant est constamment mis à jour, on recense plus de 269 méta-analyses viennent valider l’efficacité des TCC. Cette approche incite le patient à identifier les schémas de pensée négatifs et à déjouer ce système de croyances. Pour cette raison, la TCC offre une résolution des problèmes durable, rapide et efficace.

Intervention thérapeutique limitée dans le temps

Selon la Thérapie Cognitivo- comportementale notre perception du monde influence nos émotions et façonne notre comportement. Un événement engendre une pensée. Si la pensée est exagérée par rapport à la réalité de la situation, cela engendre automatiquement un comportement inadapté. En remplaçant les pensées négatives par des pensées adaptées à chaque situation, le changement de comportement devient réel et durable.

D’autres outils sur mon approche

Thérapie individuelle