L’Analyse Bioénergétique met en lumière le lien entre notre psychisme et notre corps, elle offre une lecture et une compréhension du langage corporel. Celle-ci explique que nous n’avons pas tous la même quantité d’énergie et que chacun d’entre nous utilise cette énergie de manière singulière. Que ce soit la pensée, le mouvement, l’émotion, chacun de ces processus existent grâce à l’énergie. Lorsque nous résonnons de la sorte et embrassons cette vision, nous comprenons alors qu’il est possible d’identifier les traits de la personnalité grâce à la structure du corps et aux mouvements de celui-ci.
Pour cette raison, nos blessures et traumatismes issues de l’enfance qui n’ont pas pu être libérées influent sur l’organisme et le façonne. L’énergie contenue crée – ce que Lowen appelle – une “Cuirasse caractérielle”, de par la cristallisation de l’énergie dans le corps mais aussi par les tensions musculaires engendrées. Ce qui provoque des dysfonctionnements de notre métabolisme.
Alexander Lowen a énuméré cinq types de structure de caractère, chacune d’entre elles découle d’une blessure ( rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice ) avec un schéma de défense névrotique (au plan physique, psychique et émotionnel) qui lui est propre.
L’intérêt d’identifier ces défenses chez l’individu est d’y apporter une réponse, de libérer les tensions corporelles et permettre alors la guérison.
Cette guérison apporte un enseignement et déconstruit ces schémas de défense qui conditionnent – en grande partie – nos vies et qui ne nous rendent pas toujours libres de nos choix et de nos actes; de trouver nos propres solutions pour résoudre nos problèmes. Cela amène davantage de justesse dans nos vies sur tous les plans, renforce l’ancrage, nous fait sentir pleinement en lien avec le monde, et enfin fait la place à la créativité qui sommeille en nous.
No Comments yet!