Qu’est-ce que le pardon ?
Après une situation douloureuse ( rupture, une dispute, etc… ), il arrive que nous tenions pour responsable une personne de notre entourage proche ou lointaine de notre malheur.
L’ego veut avoir raison et il est prêt à tout pour cela : vengeances, incapacité de maintenir une relation saine et pacifiée et autres… Et le mental ressasse la situation, décortique en détail pour comprendre et malheureusement ça peut durer très longtemps…
Seulement en renforçant cet ego, nous ne sommes pas plus heureux. Et c’est là qu’intervient la notion de pardon, afin de permettre la guérison des blessures du cœur.
Pardonner ne veut pas forcément dire que l’on va se réconcilier, cautionner, oublier ce qui a été dit ou fait. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un vrai pardon, nous n’attendons plus d’excuse de l’autre, nous devenons libres, nous ne sommes plus en réaction face à la personne ou à la situation.
Suivant le contexte/de la blessure, le chemin du pardon peut être long et il peut nécessiter un accompagnement, afin d’émettre un peu de distance avec ce qu’il se passe réellement ( ce qu’on a laissé faire par peur, ce qu’on a pas voulu voir… ).
Pour moi, le pardon m’a toujours permis de retrouver ma responsabilité et d’agir en conséquence. Mais je sais aussi, qu’il m’est important d’avoir pardonner le plus possible pour ne pas vieillir avec des vieilles histoires qui tournent en boucle dans ma tête mais surtout pour sentir ce que ça fait d’être légère.
Je m’engage à cela, et toi ?
No Comments yet!