De ce que j’observe, la formation/les débuts d’une relation et plus particulièrement d’un couple n’est pas juste la rencontre de deux êtres faits l’un pour l’autre ! Mais bien souvent l’illusion que l’un va remplir les attentes de l’autre et inversement, et où on va remplir ses attentes pour se sentir « indispensable » et exister alors à travers le regard de l’autre.
On entend souvent « Ils sont complémentaires », « c’est ma moitié » et ça semble « tout beau, tout rose ». Seulement quand on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte qu’ils se complètent et gardent ce lien fort à tout prix. A tout prix oui ! … mais à quel prix en fait … ?
Beaucoup ont accumulés de ressentiments, de reproches, certains n’ont même plus de sexualité, il y’a tellement de jeux psychologiques entre eux que cela ne ressemble plus à une relation saine et durable. Cela ressemble mais plutôt à deux personnes qui tentent de se raccrocher à une bouée de sauvetage car ça reste plus confortable que d’apprendre à nager.
Un couple n’est pas – à mon sens – la possibilité de trouver sa moitié et de rester lié à l’autre pour l’éternité au prix du respect de soi, mais plutôt deux personnes avec des valeurs communes qui souhaitent avancer et construire ensemble.
Il existe beaucoup de croyances limitantes ( de notre expérience passé ou transgénérationnel ) autour de l’amour et du couple qui nous font croire qu’un couple doit-être comme-ci ou comme ça, voire même qu’on « doit être » absolument en couple ou que le couple est forcément douloureux.
Pour avoir une relation où chacun prend sa place et est libre d’être qui il est par essence, ça exige de se réajuster régulièrement, du courage et de nettoyer les émotions qui créent des blocages, des croyances dans la relation et dans la communication.
Vous l’aurez compris, je ne crois pas au Prince Charmant. Je crois en quelque chose de bien plus grand ! C’est-à-dire en notre capacité à construire et à entretenir une relation avec honnêteté et courage.
No Comments yet!