Skip to main content

L’ancrage en soi pour un retour au corps

Ancrage en soi - Marine Braudeau

Sommaire

  • Définition de l’ancrage en soi
  • Technique de l’ancrage en soi

  • Les bienfaits de l’ancrage en soi
  • Conclusion

Définition de l’ancrage en soi

Définition technique et simple de l’ancrage en soi

L’ancrage en soi est une technique de méditation qui permet dans une pratique régulière de mettre le mental en arrière plan pour se connecter à la sensation de son corps physique. C’est un exercice de base préalable à la méditation, qui devient particulièrement pratique dans l’environnement actuel.

Champs d’application de l’ancrage en soi

L’ancrage est une technique bienveillante qui se fait généralement avec la collaboration d’un partenaire en posture de soutien. Sans être une pratique méditative, elle permet aux personnes de prendre conscience des sensations corporelles et des émotions. Ainsi l’ancrage peut aider à prévenir certains troubles affectifs, comme l’anxiété, la dépression et le stress. Cette technique peut être utilisée pour atténuer les angoisses, la dépression, les problèmes de sommeil, les comportements compulsifs ou le stress quotidien.

Technique de l’ancrage en soi

Il y a deux façons de pratiquer l’enracinement. L’une implique un partenaire qui vous soutient lorsque vous commencez à vous détendre et à ressentir les sensations dans votre corps. L’autre est une méthode individuelle qui vous permet de pratiquer seul.

Pratique de l’ancrage en soi avec une thérapeute

Les thérapeutes psychocorporels utilisent l’ancrage en soi pour créer et maintenir le lien entre le corps humain et la terre. Dans ma pratique, j’accompagne celles et ceux qui le souhaitent avec des exercices bioénergétiques ( inspirés du Qi Gong,du Yoga et de la méditation ) et un état modifié de conscience afin d’apaiser le mental parfois envahissant, de retrouver la pulsion de vie, d’obtenir une solide connexion avec la Terre et de sentir au fur et à mesure de la pratique l’énergie circuler dans le corps.

Pratique de l’ancrage en soi seul.e

L’ancrage en soi est utilisé pour générer de l’énergie, précisément pour emmagasiner de l’énergie dans le corps. Le but est que cette énergie soit utilisée à visée thérapeutique pour améliorer la santé et le bien-être. La pratique de l’ancrage en soi permet aussi de libérer l’énergie négative qui peut entraver la vie en apportant de la fluidité dans le corps. Approcher l’ancrage en soi seul.e est tout à fait possible même si je recommande malgré tout au moins une initiation au départ.

Exemple de pratique de l’ancrage en soi

Vous pourriez par exemple travailler un ancrage sur une sensation corporelle.

  1. Ancrez-vous sur une sensation corporelle peu encombrante, comme la sensation de votre pied gauche sur le sol, ou la sensation de votre main droite en train de toucher votre cou.
  2. Concentrez-vous sur cette sensation et visualisez-la dans votre esprit. Vous pouvez utiliser une mélodie, des mots ou un rythme pour vous aider à la visualiser. Si vous utilisez une mélodie, choisissez la plus apaisante que vous connaissez.
  3. Lorsque vous pratiquez l’ancrage sur une sensation corporelle, vous pouvez aussi décider d’utiliser le souffle. Inspirez et expirez à un rythme régulier. La respiration longue et profonde permet de ce recentrer et lorsque vous expirez, vous pouvez sentir votre respiration se déplacer vers le bas, comme si vous respiriez dans le bas de votre corps. Si vous pratiquez l’ancrage en utilisant le souffle et une sensation corporelle, inspirez et expirez lentement, comme si vous aviez pleine conscience de votre éveil à un instant présent.
  4. Restez dans cette position de relâchement pendant au moins deux minutes. Si vous voulez pratiquer plus longtemps, vous pouvez rester dans cette relaxation guidée pendant une demi-heure ou plus. Si vous avez besoin de quelque chose qui vous aide à rester dans cette position et à vous concentrer, vous pouvez utiliser un tapis de méditation, un coussin de Yoga ou une chaise incliné

    Avec l’ancrage sur une sensation corporelle, les problèmes d’insomnie peuvent disparaître, surtout si vous êtes épuisé et si vos pensées sont moroses. Puisque l’ancrage sur une sensation corporelle, il vous aide à vous calmer et à rester concentré, il peut aussi favoriser une bonne nuit de somme

Les bienfaits de l’ancrage en soi

L’importance du bien-être produit par l’ancrage en soi

L’ancrage en soi est extrêmement utile pour bénéficier des avantages d’une vie saine, d’un bien-être physique, d’un calme émotionnel, du lâcher-prise, d’un quotidien sans stress ou encore d’un contact retrouver avec de nombreuses ressources. Comme il se pourrait que vous soyez toujours à la recherche d’outils pour se centrer et se recentrer sur vous-mêmes afin de développer vos forces intérieures et de développer vos divers potentiels, l’ancrage en soi vous aide à vous relaxer, vous centrer sur vous-même pour obtenir un sentiment de paix, de calme et de sérénité. Il peut également vous aider à mieux gérer les pressions de notre vie quotidienne, tout en vous donnant la force et la confiance pour prendre des décisions difficiles.

Une vie saine grâce à l’ancrage en soi

L’ancrage en soi est un processus pendant lequel vous développez une meilleure connaissance de vous-même et vous apprenez à vous sentir plus en harmonie avec le monde dans lequel vous vivez. L’ancrage est en mesure d’agir sur de nombreux schémas de votre vie et notamment la conscience de l’existence du corps dans le moment présent. L’ancrage en soi peut être développé de différentes manières. Certains ou certaines d’entre vous sont naturellement très douées pour ce processus capable de relier le corps et l’esprit. Cependant, beaucoup de personnes ont des difficultés à se rapprocher d’elles-mêmes. Il peut-être utile d’avoir une aide extérieure en thérapie ou en sophrologie, afin de développer ce processus de re-connexion au corps. Une vie saine ne saurait s’entendre sans le passage par le corps, sans le fait de prendre conscience de son corps et de ce qu’il a à nous dire.

Le bien-être physique

La présence consciente du corps est évidemment primordiale dans la question de l’ancrage. Plus encore quand il s’agit du bien-être physique et corporel. Le corps est ce qui vous permet de vivre, de vous déplacer et de capter les stimulis du monde extérieur. Il est ce qui vous permet d’avoir des relations avec les autres. Il vous offre également de percevoir les choses. Avec des yeux qui voient, des oreilles qui entendent, un nez qui sent et une bouche qui goûte. Ces sens sont en quelque sorte votre interface avec le monde et sans cette interface pas de développement possible et tout simplement pas de vie possible. Libérer le corps, avec l’ancrage et la visualisation, est une excellente manière de maintenir cette interface en fonctionnement et de garantir sans que vous ne puissiez vous en rendre compte au quotidien de ce qui vous relis à l’ensemble du monde.

Le bien-être émotionnel

Le bien-être émotionnel est certainement l’équilibre le plus précieux sur lequel l’ancrage peut vous être utile. À l’image des grands huit dans les parcs de loisirs, les émotions sont le lieu des sensations. Et là encore comme dans les parcs vous pouvez parfois vous sentir avec l’envie d’avoir des sensations fortes, et puis parfois absolument pas d’envie de sensations fortes. Dans les deux cas, il s’agit d’agir sur différentes postures de votre corps et dans ce cas l’ancrage peut vous être d’un grand secours, notamment contre le stress généré par ces situations. Pour les sensations fortes vous pouvez ressentir une grande excitation négative dans votre corps, mais aussi une grande peur associée au phénomène parce que vous n’êtes pas certain de vous maîtriser. Dans d’autres cas contraire, vous pouvez ressentir une immense excitation, le désir d’aller vivre cette expérience extrême, mais vos peurs intérieures ne vous offrent pas cette possibilité. Le travail de l’ancre en soi associée par exemple à des exercices de respiration, vous permet de réguler le trop des émotions ou le manque d’émotion. Ainsi l’ancrage devient une ressource essentielle pour augmenter la conscience du vagabondage mental et des échecs.

Le bien-être aide à la réduction du stress

L’un des fléaux de notre époque est certainement le stress. Le stress en tant que tel existe pas, il est la propriété de chacun, il n’existe que dans la perception émotionnelle de l’être humain. Si chacun possède son stress, il est assez simple de comprendre que l’ancrage propre à chacun peut agir sur ce stress. Il est assez évident de situer le stress dans l’expérience corporelle. Sans corps pas de sensation et donc pas de stress possible. Cela montre bien comment par exemple, un ancrage à la terre, permet d’améliorer considérablement la situation vis-à-vis du stress.

Conclusion

L’ancrage en soi présente beaucoup de vertus même si vous êtes débutant. Résumons rapidement ce qu’il permet :

  • Relâcher les tensions
  • Revenir au moment présent
  • Accroitre la force vitale au plan physique
  • Soutenir le système immunitaire
  • Trouver la sérénité
  • Renforcer la conscience
  • Délier les tensions psychiques et physiques

Vous appréhenderez votre vie de manière plus détendue, vous allez avoir pleinement conscience de votre corps et de toutes ses ressources. Apprendre à s’ancrer correctement et en faire une pratique quotidienne de quelques minutes par jour, l’ancrage produit des effets vraiment bénéfiques. Bon ancrage à tous !